Pour participer au blog

et le faire grandir, vous pouvez rédiger des commentaires (cliquer sur commentaires en fin de message, écrire dans la zone de texte et indiquer son nom dans NOM/URL)

N'oubliez pas de signer vos messages, seuls ceux dont l'auteur s'est identifié seront publiés (au minimum indiquer son prénom) . Merci de vos contributions

lundi 7 février 2011

Developpement durable au collège : le projet des 3èmes

Opération 

 Canettes
Tout a commencé sur le chemin de la Salle Omnisports et lors de la Rand’Eau …


Très vite, les élèves ont apporté leurs propres canettes ! Le 03 Novembre, quelques volontaires motivés (merci à eux) se sont retrouvés pour écraser et peser l’aluminium et l’acier obtenus lors de cette première campagne … Un premier succès qui a permis de constater que nous allions devoir continuer à écraser et trier si nous n’informions pas les élèves de faire eux-mêmes ces gestes.
Les classes de 3ème travaillent actuellement sur une campagne :
  • de tri selon certains critères (classe de 3ème5)

  •   d’incitation à écraser les canettes
    (1 canette non écrasée occupe le même volume que 4 écrasées, classe de 3ème3)

  • sur le devenir de la canette après son recyclage
    (classe de 3ème1, visite d’une déchetterie et d’un centre de tri en DP3)

Une nouvelle pesée a permis de montrer que cette action rencontre toujours un grand succès (quantités récoltées quasi équivalentes pour moins de semaines de cours).

Face à ce succès, une convention va être signée avec la société « Derichebourg » qui rachètera nos métaux aux cours du marché, accompagné d’un geste commercial. De plus, deux bacs de tri sur roulettes (couvercle bleu : fer et couvercle rouge : alu) remplaceront bientôt les cartons de récolte. Enfin, un compacteur a été acheté pour la cantine, en vue de trier et réduire les boites de conserves qui viendront augmenter notre apport à la vente.

Par ce biais, l’établissement réduit aussi sensiblement sa quantité de déchets comme le préconisait le diagnostic environnemental (octobre 2009).
En menant ces actions pédagogiques et techniques, l’établissement pourra accéder à un niveau de labellisation.


Merci Sébastien ! (et les « écraseurs »)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, écrivez dans le cadre. N'oubliez pas de vous identifier en indiquant votre prénom et votre classe dans URL.
merci

lesite.tv

le college est abonné au SiteTV demandez votre code à vos professeurs ou à mme Collin