lundi 7 février 2011

Developpement durable au collège : le projet des 3èmes

Opération 

 Canettes
Tout a commencé sur le chemin de la Salle Omnisports et lors de la Rand’Eau …


Très vite, les élèves ont apporté leurs propres canettes ! Le 03 Novembre, quelques volontaires motivés (merci à eux) se sont retrouvés pour écraser et peser l’aluminium et l’acier obtenus lors de cette première campagne … Un premier succès qui a permis de constater que nous allions devoir continuer à écraser et trier si nous n’informions pas les élèves de faire eux-mêmes ces gestes.
Les classes de 3ème travaillent actuellement sur une campagne :
  • de tri selon certains critères (classe de 3ème5)

  •   d’incitation à écraser les canettes
    (1 canette non écrasée occupe le même volume que 4 écrasées, classe de 3ème3)

  • sur le devenir de la canette après son recyclage
    (classe de 3ème1, visite d’une déchetterie et d’un centre de tri en DP3)

Une nouvelle pesée a permis de montrer que cette action rencontre toujours un grand succès (quantités récoltées quasi équivalentes pour moins de semaines de cours).

Face à ce succès, une convention va être signée avec la société « Derichebourg » qui rachètera nos métaux aux cours du marché, accompagné d’un geste commercial. De plus, deux bacs de tri sur roulettes (couvercle bleu : fer et couvercle rouge : alu) remplaceront bientôt les cartons de récolte. Enfin, un compacteur a été acheté pour la cantine, en vue de trier et réduire les boites de conserves qui viendront augmenter notre apport à la vente.

Par ce biais, l’établissement réduit aussi sensiblement sa quantité de déchets comme le préconisait le diagnostic environnemental (octobre 2009).
En menant ces actions pédagogiques et techniques, l’établissement pourra accéder à un niveau de labellisation.


Merci Sébastien ! (et les « écraseurs »)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour faire un commentaire, écrivez dans le cadre. N'oubliez pas de vous identifier en indiquant votre prénom et votre classe dans URL.
merci