Pour participer au blog

et le faire grandir, vous pouvez rédiger des commentaires (cliquer sur commentaires en fin de message, écrire dans la zone de texte et indiquer son nom dans NOM/URL)

N'oubliez pas de signer vos messages, seuls ceux dont l'auteur s'est identifié seront publiés (au minimum indiquer son prénom) . Merci de vos contributions

lundi 19 novembre 2012

Un professeur de maths fou ...de cuisine au collège





Mr Laillet est arrivé au collège pour une courte période de remplacement en octobre  et voici que nous apprenons qu'il a écrit des livres de cuisine. En effet, professeur de mathématiques ( il a exercé pendant plus de 10 ans aux Antilles françaises), Jean Paul Laillet est parallèlement un Fou de cuisine, ex-animateur TV sur M6 boutique et chroniqueur sur France bleue Auxerre, il est auteur culinaire aux éditions Albin Michel.

Il animera cet hiver au Sénégal durant les vacances scolaires un atelier spécialement dédié aux adolescents avec le groupe Fram.

Mais comment concilier toutes ces activités professionnelles ? Qu'est-ce qui lui plait le plus ? les maths ? , la cuisine ? la télé ?
Je lui ai posé la question et voici sa réponse :
-"Je dirais que j'adore enseigner les Mathématiques et si je suis si passionné par mon métier, c'est grâce entre autres aux excellents professeurs que j'ai eu durant ma scolarité et qui m'ont donné l'envie d'apprendre et de retransmettre mon savoir. Je pense à Mr. Karsenti et Mr. Kerbrat que j'ai d'ailleurs revus il y a quelques années ! j'ai retrouvé ma place d'élève dans mon ancienne école, quelle émotion !
J'ai un peu "copié" sur leurs façons d'enseigner. Beaucoup de sérieux avec un gros zeste d'humour ! Etre toujours disponible et de bonne humeur même dans des moments difficiles. Et surtout aller à son travail avec toujours autant de bonheur ! le bonheur d'enseigner une matière que l'on maitrise et surtout l'envie de revoir chaque jour ses élèves !!!
J'essaye toujours de créer un environnement éducatif qui incite l'élève à jouer un rôle actif dans sa formation, de l'amener à prendre conscience de ses propres ressources, de l'encourager à les exploiter et de le motiver à transférer ses acquis d'un domaine disciplinaire à l'autre et de l'école à la vie quotidienne. Je n'oublie pas aussi qu'enseigner c'est aussi aider l'enfant à grandir, à devenir un adulte...
Le point fort que j'apprécie beaucoup est la réciprocité de la relation professeur-élève car la richesse est dans l'échange... et l'échange c'est aussi la cuisine qui est une de mes Passions !!!!!!!

Je suis un peu le "Obélix de la cuisine", je suis tombé dedans lorsque j'étais petit ! Il n'y pas une journée où je ne lis pas un bouquin de cuisine !! mais le truc que je préfère c'est créer des recettes par rapport à des produits imposés !!! mon rêve : avoir ma propre émission télé !!! voilà, Bienvenue dans mon univers culinaire !!!!

Et surtout je tiens à remercier l'accueil chaleureureux de toute l'équipe !!! merci aussi à l'adorable Sandrine pour avoir fait la promo de mes livres !!! et surtout merci à mes élèves qui vont tellement me manquer !!!"



je vous informe que Tout chocolat blanc et Pure pistache (écrit avec Louise Denizot )  sont disponibles au cdi et Mr Laillet a dédicacé  ces deux livres .









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour faire un commentaire, écrivez dans le cadre. N'oubliez pas de vous identifier en indiquant votre prénom et votre classe dans URL.
merci

lesite.tv

le college est abonné au SiteTV demandez votre code à vos professeurs ou à mme Collin