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mardi 1 avril 2014

A la recherche du Peuplier noir . Ou comment les élèves deviennent chercheurs


Développé en 2010-2011 à l’occasion de l’année mondiale de la biodiversité, le projet « GÉNOME à l’École » s’adresse aux élèves de Collège et lycée. Cette opération est conçue et pilotée par « Sciences à l’École » en partenariat avec l’École de l’ADN, le Génoscope d’Ivry, l’INRA d’Orléans, le Conservatoire national de la biodiversité foretière.

Un projet commun aux 15 équipes nouvellement sélectionnées en 2013 dont
le lycée St Etienne, vise à s’intéresser à une des dimensions de la biodiversité : la diversité génétique de l’espèce : Peuplier noir.

 

Les objectifs de ce projet :

- Mettre l’élève en situation de recherche, le confronter à une tâche complexe.
- Développer les capacités expérimentales de l’élève
- Développer le sens des responsabilités de l’élève, au laboratoire et sur le terrain.
- Participer à une cartographie de la diversité génétique du peuplier à l’échelle du
territoire.

Déroulement de l’activité :

Un groupe d’élèves a prélevé en juin 2013 des feuilles de Peuplier noir. Depuis septembre, chaque mercredi, les élèves de 3eme, 2nd, 1S et TS manipulent au laboratoire avec l’équipement fourni, par notre partenaire l’École de l’ADN, le but est de connaître le niveau de la diversité génétique présent dans les populations naturelles de peuplier noir présent dans le sénonnais.

Le travail consiste à extraire l’ADN à partir des feuilles au moyens de kits et à réaliser des PCR (=Réaction en chaîne par polymérase). Les produits d’amplification sont ensuite analysés par électrophorèse sur gel d’agarose. Enfin ces produits d’amplification seront envoyés au Génoscope pour séquençage. Les séquences seront versées dans une base de données en ligne. L’accent est mis sur les bonnes pratiques et la traçabilité des échantillons.
Mr Friedrich (communiqué de presse )

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