Pour participer au blog

et le faire grandir, vous pouvez rédiger des commentaires (cliquer sur commentaires en fin de message, écrire dans la zone de texte et indiquer son nom dans NOM/URL)

N'oubliez pas de signer vos messages, seuls ceux dont l'auteur s'est identifié seront publiés (au minimum indiquer son prénom) . Merci de vos contributions

dimanche 6 novembre 2011

prix plaisir de lire des histoires ancrées dans la réalité

Dans ce roman un adolescent de seize découvre que son père lit son blog. Devant cette intrusion dans sa vie, qu'il accepte très mal il decide de ne plus parler à son père. La famille entière sera perturbée par cette crise et le père tentera de se faire pardonner par son fil en lui donnant son propre journal intime d'ado.







La lecture croisée du journal du père et du récit à la première personnne de l'adolescent blogger donnent un roman sensible qui parle très justement de l'adolescence, des rapports familaux, de l'acte d'écrire, de l'amour...à vous de dire si vous trouvez ce roman juste, si vous le recommanderiez...


auteur, Jean Philippe Blondel - 2011- éditeur, Actes Sud Junior





Tout près le bout du monde nous parle d'ados à problèmes placés par les services sociaux chez une femme qui va les accueillir et les aider à passer un cap difficile. Elle leur demande d'écrire tous les jours ce qu'ils vivent, ce qu'ils pensent ...Le roman se construit autour des écrits des jeunes et finissent par constituer une histoire commune, tout en nous amenant petit à petit à découvrir et comprendre les histoires personnelles de chacun d'entre eux.







Auteur, Maud Letthielleux, 2010- éditeur , Flammarion



Libérer Rahia de Yael Hassan (la photo du livre ne peut être diffusée sans l'autorisation de Casterman.)

L'histoire : Blandine revient du Maroc ou elle habitait avec ses parents. Ils rentrent à Paris et ont emmené avec eux Rahia, une adolescente de 13 ans qui ne va pas à l'école , et qui fait le ménage...Antoine le fils du concierge et son ami David vont enquêter, intrigués par la présence de cette jeune fille que personne ne voit.



















Qu'en avez-vous pensé ? bien ? pas bien ? ces livres vous ont-ils émus ?

1 commentaire:

  1. Le livre qui était vraiment drole et très sympathique c'était "Tout près le bout du monde".

    RépondreSupprimer

Pour faire un commentaire, écrivez dans le cadre. N'oubliez pas de vous identifier en indiquant votre prénom et votre classe dans URL.
merci

lesite.tv

le college est abonné au SiteTV demandez votre code à vos professeurs ou à mme Collin