mercredi 23 novembre 2011

SARA collages papiers déchirés à la MJC



L' exposition de SARA illustratrice de livres pour la jeunesse est visible


à la MJC du 5 au 10 décembre.



C'est court...alors ceux qui aiment le graphisme, qui voudraient travailler dans l'illustration, les amoureux des livres imagés iront voir. Pas besoin d'être petit chacun appréciera le travail de l'artiste.

pour vous en convaincre allez sur le site de SARA pour découvrir les aspects de son travail.

PS: elle sera présente au salon du livre de Montreuil dimanche



voici le lien vers son site : http://www.universdesara.org/sommaire.php3



vendredi 18 novembre 2011

Otto Dix sur Arte






Les élèves de 3ème qui ont choisi de travailler sur Otto Dix , peintre expressioniste allemand, pour l'épreuve d'histoire des arts seront interressés par les rediffusions sur Arte d'une émission consacrée à cet artiste qui a peint entre autres sujets la guerre de 14-18 et celle de 39-40 et qui dure une heure.


Dimanche 20 Novembre à 6h du matin ( showview 65 020 )


Lundi 21 Novembre à 11h 30 (showview 4439518)


citation d'otto Dix "J’ai bien étudié la guerre. Il faut la représenter d’une manière réaliste pour qu’elle soit comprise. L’artiste travaillera pour que les autres voient comment une chose pareille a existé. J’ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre. Je crois que personne d’autre n’a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur."








dimanche 6 novembre 2011

prix plaisir de lire des histoires ancrées dans la réalité

Dans ce roman un adolescent de seize découvre que son père lit son blog. Devant cette intrusion dans sa vie, qu'il accepte très mal il decide de ne plus parler à son père. La famille entière sera perturbée par cette crise et le père tentera de se faire pardonner par son fil en lui donnant son propre journal intime d'ado.







La lecture croisée du journal du père et du récit à la première personnne de l'adolescent blogger donnent un roman sensible qui parle très justement de l'adolescence, des rapports familaux, de l'acte d'écrire, de l'amour...à vous de dire si vous trouvez ce roman juste, si vous le recommanderiez...


auteur, Jean Philippe Blondel - 2011- éditeur, Actes Sud Junior





Tout près le bout du monde nous parle d'ados à problèmes placés par les services sociaux chez une femme qui va les accueillir et les aider à passer un cap difficile. Elle leur demande d'écrire tous les jours ce qu'ils vivent, ce qu'ils pensent ...Le roman se construit autour des écrits des jeunes et finissent par constituer une histoire commune, tout en nous amenant petit à petit à découvrir et comprendre les histoires personnelles de chacun d'entre eux.







Auteur, Maud Letthielleux, 2010- éditeur , Flammarion



Libérer Rahia de Yael Hassan (la photo du livre ne peut être diffusée sans l'autorisation de Casterman.)

L'histoire : Blandine revient du Maroc ou elle habitait avec ses parents. Ils rentrent à Paris et ont emmené avec eux Rahia, une adolescente de 13 ans qui ne va pas à l'école , et qui fait le ménage...Antoine le fils du concierge et son ami David vont enquêter, intrigués par la présence de cette jeune fille que personne ne voit.



















Qu'en avez-vous pensé ? bien ? pas bien ? ces livres vous ont-ils émus ?

jeudi 3 novembre 2011

l'Espagne en expo, dans les deux bibliothèques de Sens



du 22 octobre au 21 janvier






  • la bibliothèque municipale propose une exposition : l'Yonne et la guerre d'Espagne .


  • pendant que la bibliothèque des Champlaisants propose de découvrir les oeuvres sur le thème de l'Espagne de Frédéric Couraillon (artiste peintre et pianiste sénonais) avec un temps fort le Mardi 15 novembre à 18 heures: Une lecture de textes accompagnés en musiques par Obsidienne.



  • le programme autour de cette thématique est très riche , vous le trouverez en luivant le lien sur le titre du post. ou en cliquant ICI



  • Un parcours pédagogique pédagogique est téléchargeable ICI








mardi 1 novembre 2011

Le chant du Troll de Bottero






Voici une bien étrange aventure, qui arrive à Léna...Un matin sur le chemin de l'école d'étranges fleurs apparaissent et semblent envahir le paysage, un petit personnage l'interpelle et lui annonce que le basculement a commencé...des monstres l'attaquent, jour après jour le paysage change et semble retourner à l'état sauvage...Que se passe-t-il ?




Nous connaissions déjà Pierre Bottero et ses univers fantastiques et poétiques mais Gilles Francescano a joint ses couleurs et ses traits aux mots de P Bottero pour donner un roman graphique que je vous laisse découvrir. Les illustrations sont somptueuses... Etes -vous d'accord ?