L'Atelier des mots propose cette année aux élèves du collège de découvrir une autre façon d'écrire et de s'exprimer,
Un peu d'histoire :
Les ateliers d’écriture avec Corinne Mazuir ont démarré en visio pendant la pandémie du Covid en 2020 et une dizaine d’élèves y ont participé sur le mode du volontariat. Madame Mazuir avait proposé des ateliers d’écriture ludique et créative permettant à chacun d’écrire et de donner lecture, ou pas, de ses écrits aux autres participants .
La notion de partage est importante mais plus encore celle de liberté et de plaisir, et de découverte de nouvelles techniques d'écriture.
L’année suivante en 2021, cette activité à été généralisée pour tous les élèves de 6e qui ont participé avec leur professeur de lettre à une séance de 2 heures. Les enseignants ayant choisi une thématique ( haïkus, fable ou écriture de soi ) qui s'intégrait à leur programme.
Forts
de cette expérience très positive, pour l’année2022 le collège a décidé de
permettre aux élèves de 6e 5e et 3e soit 17 classes de vivre cette expérience
qui met chacun en situation d’écriture et de création . D’autres thématiques se sont rajoutées telles que "les héros ordinaires" et "l’engagement" en lien
avec un album proposé par 123 albums (concours auquel le collège est inscrit)..
.
La démarche : Madame Mazuir propose aux participants de découvrir en deux heures une autre façon de rentrer en écriture, avec pour règle n° 1 de laisser à chacun la liberté d'écrire ou de ne pas écrire, tout en proposant des pistes , des déclencheurs d'écriture que chacun peut prendre , ou laisser de coté pour s'approprier sa propre façon de démarrer son écrit ;
Ce pas de coté , vis à vis des consignes classiques de l'écriture en cours de français, des contraintes liées à l'apprentissage, le fait qu'il n'y ai pas de note redonne à chacun son pouvoir sur l'acte d'écrire et libère les élèves .
Voici quelques retours d'élèves :
🙌 "je ne savais pas que je savais écrire !",
👱 "on a bien mérité ce temps de récréation ", "ça me fait plaisir d'écrire ce que j'ai envie d'écrire!"
et de professeurs :"je découvre cet élève ! jamais je n'aurais imaginé une telle capacité à s’exprimer "
"cette classe si difficile s'est révélée très active et positive, le changement de cadre les a motivé! "
"j'ai été très ému du récit de cette élève, j'ai découvert une autre personnalité"
Des écrits valorisés : Les élèves ont le choix en fin de séance de partager leurs histoires, récits. Ce temps est tout aussi important car il apporte fierté, plaisir et émotions à chacun. Les élèves peuvent afficher au CDI leurs écrits finalisés, ou donner une suite...Certains écrits ont même étés lus dans d'autres classes à l'occasion de la journée de la poésie (IPV : interrupteurs poétiques volants )
La presse en parle , le Corinne Mazuir ,
ici l' article du blog sur ce sujet : visio