jeudi 29 décembre 2011

PRIX PLAISIR DE LIRE : Ils m'ont appelée Eva

Titre:Ils m'ont appelée Eva


Auteur:Joan M.Wolf


Editeur : Pocket Jeunesse
Resumé :
1942, Tchécoslovaquie. Milada et sa famille sont arrêtés par les Nazis. Agée de 10 ans, elle est blonde, aux yeux bleus et correspond parfaitement aux caractéristiques types du profil « aryen ». Arrachée à sa famille, elle est placée avec d’autres jeunes filles dans un centre pour devenir une Allemande parfaite. Désormais, son prénom est Eva. Pendant de longs mois, elles apprennent la langue et sont formatées à l’idéologie Nazie. Elles représentent le futur de la nation et des familles Allemandes les adoptent. Dans sa nouvelle famille modèle, le père est responsable d’un camp de prisonniers.


Remarque :


Histoire touchante, ce livre est tiré de faits réels. J'ai trouver sa très interressant de plus que je suis en 3eme et en Histoire nous avions le programme sur Hitler et les nazis alors sa ma quand meme assez aidé.Se livre enrichie notre culture à tous que se soit des grands ou des petits.

samedi 24 décembre 2011

Le chemin parcouru

Titre:Le chemin parcouru:Mémoires d'un enfant soldat (tritre original:A Long Way Gone)
Auteur:Ishmael Beah
Editeur:Presses de la cité
Résume
Il s'appelle Ishmael Beah. Hier encore, c'était un enfant qui jouait à la guerre. Aujourd'hui, il la fait. Un jour de 1993, sa vie bascule brusquement dans le chaos. Ishmael a douze ans lorsqu'il quitte son village pour participer, dans la ville voisine, à un spectacle de jeunes talents. Il ne reverra plus jamais ses parents.Après plusieurs mois d'errance et de privations, dans un pays ravagé par la guerre, il tombe avec ses compagnons entre les mains de l'armée. Faute de troupes, les deux camps - armée gouvernementale et groupes rebelles - enrôlent de force les enfants des villages capturés et leur apprennent à égorger, à torturer, à mutiler...

Remarques
J'ai jamais lu un livre aussi marquant, les précisions des tortures qu'il voit.C'est vraiment un livre très dechirant.Quand j'ai lu se livre je ne pouvait pas croire que c'était un fait réelle car ce qu'il vayais était tellemennt horrible. Au debut c'etait un petit graçon mais quand il a du fuir la guerre c'est devenut un enfant qui meurt chaque jour à petit feu. Son seul but chaque jour est de vivre .
J'ai adoré ce livre vraiment, mais attention aux âmes sensibles .
Ce livre est un temoignage (Hélène H )


samedi 17 décembre 2011

Vélos, à vos marques !!


jour d'affluence
bonne ambiance dans la file d'attente
les professeurs ont aussi faire marquer leur vélo

pour graver il faut un adulte technicien

et une machine ...
   Jeudi 15 décembre une vingtaine de vélos ont été gravés au collège, élèves et adultes ont profité de la proposition de marquer leur vélo . De quoi lutter contre le vol des vélos . Ce système permettra de les retrouver plus facilement et de les identifier en cas de vol.

vendredi 9 décembre 2011

Jade et Clotilde en force

Jade a reproduit des portraits de Marilyn Monroe et de Lady Gaga











Clotilde interprète Merlin l'enchanteur à sa façon ...










Le jour ou j'ai rencontré un ange de Brigitte Minne

Maguelone a lu ce livre pour vous,  lisez son commentaire ...

vendredi 2 décembre 2011

Une graine de chef au collège





Carole Rousseau et le jury entourés des enfants de Masterchef junior. Crédit photo :Nils HD / TF1

Le jeudi 22 décembre à 20h45 , Valentin Sieuw avec 7 autres enfants de 9 à 13 ans,participera à l'émission Masterchef junior sur TF1. Cette émission est un jeu, une compétition pour laquelle des pré-sélections ont déjà eu lieu. Bravo à Valentin pour sa sélection.
Nous guetterons la suite...



Pour en savoir plus cliquez sur le titre du post.


















jeudi 1 décembre 2011

Anne Le Maître ...voyage en CDI

Aujourd'hui, les 5e3 et 5e3 ont rencontré Anne Le Maître, aquarelliste, carnettiste et ...ex-professeur d'histoire géo à St- Etienne .
Elle leur a proposé une découverte des techniques de base du carnet de voyage : mélange de collages, dessins, textes , une nouvelle façon d'observer pour mieux raconter . Après cette initiation chacun sera à même de réaliser son propre carnet de voyage...
En cliquant sur le titre du post vous retrouverez le blog de Anne Le Maître et l'animation scolaire qu'elle a fait à Chaufailles l'an passé.
Encore merci à Anne pour cette bonne journée .
Vous pouvez lui adresser vos messages en commentaire ou directement sur son blog.

Bientôt les photos de l'après-midi seront en ligne. les photos sur le blog d'Anne sont ICI
bientôt la suite du projet :




  • réalisation en cours de français et d'art plastique de carnets de voyages.


  • Echange de carnets et rencontre avec les élèves de Sainte Colombe.


  • exposition des carnets ...